loading_img

La costumière de « Downton Abbey » lève le voile sur les dessous du film

La costumière de « Downton Abbey » lève le voile sur les dessous du film
06/05/2022

La costumière de « Downton Abbey » lève le voile sur les dessous du film

  • Par hggfd
  • |
  • 261 Vues

Le succès de*Downton Abbey* repose en grande partie sur les vêtements, utilisés pour mettre en lumière la vitesse à laquelle l'univers de la famille Crawley se transformait – du pantalon bouffant turquoise brodé d’or de Lady Sybil aux silhouettes d’inspiration Chanel de Lady Mary. Comment oublier cette scène lors de laquelle la comtesse douairière prend le comte de Grantham pour un domestique après que ce dernier se soit présenté dans une tenue décontractée ? Rien d’étonnant alors à ce que les costumes jouent également un rôle majeur dans le film Downton Abbey, en salles le 25 septembre prochain. Surtout quand on sait qu’une visite royale se profile à l'horizon.La costumière de « Downton Abbey » lève le voile sur les dessous du film La costumière de « Downton Abbey » lève le voile sur les dessous du film

La tête pensante derrière chaque détail mode ? La costumière Anna Robbins, déjà nommée pour un Emmy, qui avait rejoint la série au début de la saison 5. « Downton Abbey était déjà un phénomène quand j’ai débuté », a-t-elle déclaré à Vogue UK. « Il y avait à peu près 30 membres réguliers du casting à habiller. Mon job était de recréer les tendances qui incarnaient parfaitement les années 1920 – et de les adapter afin qu’elles correspondent à la personnalité de chacun des protagonistes. »

Tout a commencé avec « une quantité impressionnante de recherches sur cette période [historique] », avant de se plonger dans les micro-tendances qui ont rythmé les années 20. « Évidemment, je devais aussi tenir compte des contraintes du script », précise Anna Robbins. « S’il y a une scène dans laquelle Lady Mary est habillée par Anna, sa servante, elle doit être capable de pouvoir entrer et sortir de ses vêtements avec élégance, sans dénaturer le moment. » Cette attention aux détails, Robbins l’a également eue pour chacun des personnages secondaires de Downton Abbey. Même la livrée des valets de pied est dotée de boutons gravés aux armoiries de la famille Crawley.

La costumière de « Downton Abbey » lève le voile sur les dessous du film

Malgré tout, la costumière a rencontré de nouveaux challenges lorsqu’elle a commencé à travailler sur le film Downton Abbey. « Il a fallu que je propose une version modernisée des gardes-robes des personnages – tout en utilisant les tendances mode en vogue en 1927 », explique ainsi Anna Robbins. « C’est l’année où les ourlets étaient plus courts, mais étant donné le scénario du film [la famille royale vient rendre visite aux Crawley, ndlr] il était impensable que les héroïnes aient les genoux à l’air ! J’ai aussi pu jouer plus que d’habitude avec des tiares, grâce à quelques personnages fraîchement mariés [Lady Edith et Bertie Pelham, Lady Mary et Henry Talbot, ndlr] » Pour Vogue UK, Anna Robbins est également revenue sur quelques-uns de ses moments mode favoris, qui ont fait les belles heures de la série à succès d’ITV.