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Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre

Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre
28/07/2022

Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre

  • Par hggfd
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Jouets26/09/2019 -par Garance Bailly avec AFP

Le fabricant de l’iconique poupée Barbie a dévoilé, mercredi 25 septembre, une nouvelle gamme de poupées qualifiées d'«inclusives», sans identité sexuelle attribuée.

Capture d'écran du site de Mattel.Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre

Mattel fait un pas de plus vers l'inclusif. La célèbre marque américaine de poupées Barbie a dévoilé, mercredi 25 septembre, sa nouvelle gamme de poupées «Creatable World» conçue «pour s'affranchir des normes et permettre à tous les enfants de créer en toute liberté des personnages qui leur ressemblent», selon le site du fabricant. Ces nouvelles poupées non genrées répondent à une demande des enfants, désireux de «s'exprimer librement», selon une dirigeante du groupe.

«Les jouets sont le reflet de notre culture et à mesure que le monde célèbre l'impact positif de l'inclusivité, nous avons senti que le moment était venu de créer une ligne de poupées sans label», a expliqué la vice-présidente de la division Mattel Fashion Doll Design, Kim Culmone, citée dans un communiqué.

Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre

Fluidité dans le genre

Cette nouvelle ligne comprend six modèles de poupées de différentes couleurs de peau, aux cheveux modulables (courts ou longs), assorties de vêtements et accessoires des vestiaires féminin et masculin. Le concept d'inclusion recouvre ici le fait de s'adresser à tous les individus, quelle que soit leur identité sexuelle. «En faisant des recherches, nous avons perçu que les enfants ne voulaient pas que leurs jouets soient régis par des normes de genre», a poursuivi Kim Culmone.

Depuis plusieurs années maintenant, Mattel cherche à diversifier les modèles de sa poupée star Barbie, après avoir proposé durant des décennies, à quelques exceptions près, une poupée blanche, blonde et très mince. Début 2016, l'entreprise californienne avait notamment lancé des versions «ronde», «petite» et «grande» de sa Barbie.

Portée par cette stratégie, les ventes de Barbie restent sur sept trimestres consécutifs en hausse, à contre-courant de beaucoup de produits proposés par Mattel qui souffrent de la concurrence d'autres jouets et de la domination des écrans.

Le 24 septembre, plusieurs industriels et distributeurs de jouets ont signé à Paris une «charte pour une représentation mixte des jouets» avec la secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances Agnès Pannier-Runacher. La charte vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet.

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