loading_img
La maladie de Lyme
18/09/2022

La maladie de Lyme

  • Par hggfd
  • |
  • 82 Vues

Définition

La borréliose de Lyme est une parasitose bactérienne transmise à l'homme lors d'une piqûre de tique dure du genre Ixodes, elle-même infectée par une bactérie du genre borrelia, la Borrelia burgdorferi. Le plus souvent asymptomatique, la maladie peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques. Elle peut toucher des organes divers ou impacter de multiples systèmes du corps.

Bien qu'infectieuse, la maladie de Lyme n'est pas contagieuse. Elle peut s'exprimer et évoluer pendant de nombreuses années. Ces manifestations ont été regroupées en 3 stades différents, qui peuvent se chevaucher pour certains symptômes.La borréliose de Lyme fait partie pour l'INVS des zoonoses prioritaires en raison de son incidence (27 000 cas estimés par an en France), de son risque potentiel de séquelles graves, de l'existence d'un traitement précoce efficace et des nombreuses opportunités de prévention.

La maladie de Lyme

Le terme de borréliose a été choisi pour caractériser la parasitose transmise en Europe par les tiques de Ixodes Ricinus et la distinguer de la maladie de Lyme qui est transmise en Amérique du Nord par les tiques Ixodes Scapularis et Pacificus .