loading_img

À Lille, une appli solidaire permet désormais d’aider les sans-abri

À Lille, une appli solidaire permet désormais d’aider les sans-abri
03/10/2022

À Lille, une appli solidaire permet désormais d’aider les sans-abri

  • Par hggfd
  • |
  • 133 Vues

Offrir un vêtement ou simplement discuter avec une personne à la rue, c’est notamment à ça que sert l’application de l'association Entourage, lancée dans la métropole de Lille.À Lille, une appli solidaire permet désormais d’aider les sans-abri À Lille, une appli solidaire permet désormais d’aider les sans-abri

Par Rédaction LillePublié le
Lille Actu
Voir mon actu

Entourage, c’est une association qui lutte contre l’exclusion des personnes SDF. L’asso, qui agit au niveau national, possède une antenne sur Lille (Nord). Elle vient de sortir une application d’entraide, qui se présente comme un réseau social, où sans-abri et riverains peuvent correspondre. Une fois téléchargée gratuitement sur votre smartphone, vous pouvez agir à votre petit niveau et faire une bonne action.

Une nouvelle solution pour agir

Entourage organise depuis 2016 des initiatives pour aider les plus précaires à sortir de l’isolement et leur éviter d’être marginalisés. En deux mots, son objectif est de créer du lien social entre les habitants et les personnes à la rue. Forcément, la crise sanitaire a eu raison de ses repas solidaires et ateliers conviviaux habituellement organisés toute l’année. Du coup, Entourage a dû se renouveler et imaginer des alternatives pour continuer ses actions.

À Lille, une appli solidaire permet désormais d’aider les sans-abri

À lire aussi

Dernière nouveauté en date, une application gratuite pour smartphone. Une fois téléchargée, vous pouvez agir à votre petit niveau et faire une bonne action. « En tant que riverain, vous pouvez proposer du matériel, comme une tente, un téléphone portable, des vêtements chauds ou une paire de baskets. Vous pouvez aussi proposer des services, comme faire une lessive, échanger avec quelqu’un, lui offrir un café… », détaille Céline Blas, responsable d’Entourage Lille.

Etablir un lien durable

Le but est d’établir un premier contact et que le virtuel laisse place à un lien durable avec le sans-abri lors de la rencontre. L’association vous donne aussi des petits tips, histoire de savoir comment aborder un SDF que vous croisez dans la rue. Par exemple, « lui demander ce qu’il aimerait que vous lui achetiez avant de rentrer dans un supermarché », et ne pas lui imposer un produit de votre choix.

Pour les personnes à la rue détentrices de l’appli, elles ont accès à une carte interactive, répertoriant des lieux essentiels : accueils de jour, centres de santé, toilettes publiques, douches, fontaines à eau, frigos solidaires… Les utilisateurs en difficulté peuvent également réclamer de l’aide directement en postant leurs demandes, et libre à vous d’y répondre.

À lire aussi

À peine mise en ligne, Entourage compte déjà 3 000 utilisateurs rien qu’à Lille, dont 80 % de riverains et 20 % de personnes précaires. Un moyen simple de se rendre utile et de changer le regard que l’on porte sur les personnes sans domicile fixe.

Pour télécharger Entourage, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Lille Actu
Voir mon actu