loading_img

De l'idée à la gamme complète, l'expérience de Wedze

De l'idée à la gamme complète, l'expérience de Wedze
06/10/2022

De l'idée à la gamme complète, l'expérience de Wedze

  • Par hggfd
  • |
  • 147 Vues

La dure tâche du chef produit

James était auparavant chef produit ski "global", toutes pratiques confondues, et avec la nouvelle organisation il est désormais 100% dédié au ski freeride, avec carte blanche pour organiser le développement de la future gamme Wedze. Chef produit, ça veut dire que vous êtes l'équilibriste qui doit jongler avec tous les impératifs : de la marque (qui a sa direction, sa volonté propre, son positionnement), des clients et plus généralement de la demande (le fameux "marché"), et enfin les limites physiques de ce qu'il est possible de faire avec des matériaux (et ça, ce sont les ingénieurs qui vous les rappellent gentiment, mais régulièrement). C'est un travail qui s'étalera sur un peu plus de deux ans entre les premières réflexions, durant l'hiver 2017-2018, et l'arrivée des skis en magasins, prévues pour l'automne 2020.

Avec son équipe, ils attaquent le travail en décembre 2017 et jusqu'en avril 2018, établissent la partie théorique. Le processus suivi, typique de Decathlon, est le suivant :

De l'idée à la gamme complète, l'expérience de Wedze

Ensuite, on prototype, on teste, et quand ça colle au cahier des charges, on valide. Une affaire qui roule. Enfin, en théorie.

Le "freeride" ?

Pour répondre aux premières étapes, il faut cadrer et définir la pratique. Alors, c'est quoi le freeride ? Question pas si facile en fait, mais indispensable pour pouvoir faire une gamme de skis dits "freeride". James nous en dit plus sur la "vision Decathlon" de cette pratique :

Il s'agit donc de ce qu'il se passe de l'autre côté des jalons. Ça laisse de la marge. Chez Decathlon, les niveaux de pratique des produits sont déclinés en fonction d'une nomenclature particulière, à base de chiffres. L'équipe va construire sa gamme en fonction de ce système, avec des produits dédiés à chaque niveau, dans un esprit de progression, mais pas seulement :

Ainsi, cette vision des différentes façons de faire du freeride et les niveaux associés sont résumés sur ce schéma explicatif de la vision Wedze :