loading_img

Compte à rebours : 12 choses à faire 3 mois avant le mariage

Compte à rebours : 12 choses à faire 3 mois avant le mariage
19/11/2022

Compte à rebours : 12 choses à faire 3 mois avant le mariage

  • Par hggfd
  • |
  • 74 Vues

En fait, à 3 mois de votre mariage, le plus gros des préparatifs est déjà derrière vous ! Néanmoins, il reste encore quelques détails de la réception qu’il faut peaufiner. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Alors, le planning suivant devrait vous être très utile. De cette façon, vous parcourrez la dernière ligne droite sereinement, tout en étant certain de ne rien oublier.

1- Sélectionner les anneaux de mariage

Partenaires pour le restant de votre vie, les anneaux symbolisent votre personnalité, votre engagement et votre style de vie. Ils en disent long sur la profondeur de votre amour envers votre conjoint(e). C’est pour cette raison qu’il faut choisir une bague de mariage qui exprimera ces sentiments, le plus longtemps possible. Pour cela :

- Commencez par vous décider sur le choix des anneaux de mariage ensemble. Cela vous permet de mieux connaitre votre conjoint et ses préférences.

- Par la suite, vous pouvez choisir la correspondance ou le style le plus intéressant. Mais, retenez que vous n’avez pas besoin d’acheter des anneaux qui ont le même aspect.

- Pour finir, faites le choix de la pierre idéale. À ce stade, il est préférable de se pencher sur la signification de celle-ci ainsi que sur sa durée.

Une fois que vous aurez une idée de ce que vous voulez réellement, n’hésitez pas à fouiller les catalogues disponibles en ligne. Ce faisant, vous vous familiariserez avec certaines marques. Finalement, vous aurez fait le bon choix.

2- Choisir une salle de mariage

Le mariage est un grand événement qui marque toute une vie. C’est la raison pour laquelle les couples tiennent à le célébrer de façon originale. Le choix de la salle de réception est donc primordial.

Quel lieu choisir ? Vous pouvez déterminer une destination symbolique ou un endroit qui a marqué vos relations avec votre conjoint(e). Assurez-vous aussi qu’il soit accessible à tout le monde. En d’autres termes, le lieu ne doit pas être trop loin.

Quant aux meubles, choisissez-les de manière à faire ressortir tout votre charme et votre sérieux dans l’organisation de votre mariage. Le FAUTEUIL BAROQUE ARGENT et la CHAISE MÉDAILLON BIANCA OR sont bien désignés pour jouer ce rôle. N’hésitez pas à consulter des catalogues en ligne pour procéder à leurs achats.

3- Sélectionner des options d’hébergement pour les invités

Vous avez peut-être pensé à fournir un plan à vos invités pour qu’ils puissent se rendre, sans encombre, sur les lieux de réception. Mais, avez-vous pensé à leur retour ? En réalité, se rendre à un lieu de mariage signifie souvent qu’il faut prendre la route la nuit et faire tout un trajet.

Ainsi, la meilleure solution est de proposer des options d’hébergement à ses invités. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos proches de vous fournir des logements adéquats. Il est également possible de se servir du dortoir du lieu de réception pour accueillir certains invités. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’ils auront tout ce dont ils ont besoin pour passer la nuit.

4- Planifier les essais de robes

Compte à rebours : 12 choses à faire 3 mois avant le mariage

En règle générale, c’est après avoir fait quelques repérages et écumer les catalogues que la mariée doit se lancer dans les premiers essayages. Néanmoins, il est inutile d’y claquer tout son budget de mariage. Dans ce cas, que faire ?

Vous pouvez choisir une robe de mariée qui sera assortie avec la décoration de votre lieu de réception. Si les rideaux de ce lieu sont en blanc, il serait intéressant de choisir une robe de la même couleur. En misant sur les couleurs, vous verrez que le choix de votre robe est le meilleur. N’hésitez pas à associer vos proches et à leur demander d’être francs avec vous sur votre choix.

5- Bien choisir les rideaux de la salle de réception

La décoration fait partie des éléments à privilégier, trois mois avant le mariage. C’est grâce à elle que les convives pourront juger de la réussite de votre événement. Par conséquent, pour le choix des rideaux, vous devez tenir compte de la taille de la pièce. S’il s’agit d’une petite pièce, il est conseillé d’accrocher des rideaux de couleur neutre comme le blanc ou le beige.

Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas essayer le RIDEAU LUMINEUX BLANC CHAUD 4,4 M X 3M ? Ce dernier possède un voilage en organza blanc sur le devant. C’est l’idéal pour une décoration de salle de mariage réussie.

6- Opter pour une décoration florale

Quelle que soit la thématique choisie, l’utilisation de compositions florales peut servir à agrémenter un cadre de mariage. Cela est bien utile lorsqu’on décide de faire la réception en plein air. Si vous décidez d’orner votre salle de réception, il est recommandé de faire appel à un fleuriste expérimenté.

Ce dernier vous proposera des options simples et pratiques pour décorer la salle avec de belles fleurs. Évidemment, ces fleurs devront être choisies en fonction du thème de votre événement. Pensez également à faire une demande de devis pour connaitre le prix exact de la prestation du fleuriste.

Une autre astuce de decoration consiste à avoir recours à la decoration de centre de table via des fleurs artificielles. Elles peuvent paraitrent tres naturelles au visuel et au toucher. Question de gout et de budget !

7- Donner du style à la cérémonie

Une cérémonie réussie, c’est avant tout le style choisi. Même si on n’y pense toujours pas, la décoration du sol d’un espace de réception offre plus de style à une cérémonie. Le tapis est, en la matière, l’option la plus rapide et la moins contraignante pour la déco. Mais, il est important de faire le bon choix.

En fonction du thème de votre mariage, il serait intéressant de choisir un tapis qui révèle toute votre passion et qui surprendra vos convives. Nous vous conseillons donc de porter votre regard sur le TAPIS PAILLETÉ 1,50 M X 20 M ou le TAPIS DE CÉRÉMONIE 2M X 30M ROUGE. Vous allez pouvoir donner un nouveau ton à votre cérémonie grâce à ces merveilles.

8- Finaliser les pièces musicales

Pour un mariage, l’ambiance musicale fait partie des animations qui feront de votre réception une fête réussie. C’est la raison pour laquelle elle doit s’adapter à vos goûts et à ceux des invités. Jeunes et moins jeunes doivent s’amuser et se divertir convenablement lors de votre cérémonie.

Afin d’obtenir une superbe ambiance, il est important de mélanger les goûts musicaux. Et, pour ne pas briser l’ambiance, il estconseillé de faire appel à des professionnels (le DJ ou un orchestre). Il est également important de les habiller convenablement, en fonction des préférences pour la cérémonie.

9- Finaliser les tenues vestimentaires

L’un des invités les plus importants de la noce est la mère. Elle devra donc suivre quelques indications concernant le choix de son vêtement. En fait, les mères des mariés doivent porter des tenues qui rehaussent l’image de leurs enfants. C’est là tout le charme d’une mère.

Pour confectionner un look parfait, la meilleure façon de débuter est de se centrer sur ce que l’on sait de l’ambiance du mariage. Il faudra respecter le style de la réception et sa petite touche. Cela vous orientera vers quels types de vêtements s’orienter.

En outre, il est essentiel de se pencher sur les couleurs choisies. Par exemple, choisir des tons pastel est une excellente idée. Très doux et chics, ils sont tout à fait appropriés pour ce genre d’événement. Quoi qu’il en soit, choisissez des tenues qui sauront vous rendre fier de votre mère. Bien sûr, ces conseils sont aussi valables pour le marié.

10- Finaliser la sélection des plats

Les plats sont indispensables lors d’une cérémonie. Pour sa réussite, nous vous conseillons de faire une sélection de traiteurs de votre région. Au besoin, il faut les appeler et leur demander de vous faire envoyer des menus types ainsi que leurs tarifs.

Il va falloir alors potasser un à un les menus reçus. C’est ainsi que vous pourrez faire le premier choix. Aussi, serait-il idéal d’avoir déjà des idées de plats en tête. En partant de votre constat, vous pourrez choisir un bon traiteur pour votre cérémonie. N’oubliez surtout pas d’assortir les menus avec la déco du lieu.

11- Prendre les dernières dispositions

Pour un mariage sans encombre, il faut prendre en compte les règlementations en la matière. Il est évident qu’il faudra faire un tour à la mairie ou dans les institutions qui sont compétentes pour ce travail. Cependant, il ne faudra pas oublier les documents religieux tels que : l’extrait d’acte de naissance, le certificat de baptême (s’il s’agit d’un mariage catholique), les fiches d’état civil des témoins, etc. Ces documents sont très importants pour se conformer à la règle.

12- Organiser les cartes d’invitation

Trois mois. Oui, vous avez trois mois pour finaliser le processus de votre cérémonie de mariage. Maintenant que vous en êtes à la fin, les cartes d’invitation doivent devenir votre priorité. Il serait vraiment utile de créer une carte d’invitation qui témoigne de l’importance de cet événement pour vous et votre conjoint(e). Alors, voici quelques idées.

- Le style approprié : Restez cohérent. Obtenez l’aspect d’une invitation en fonction du thème de votre mariage. Son style doit être assorti avec la décoration du lieu de réception. Évitez aussi un style extravagant et trop tape-à-l’œil.

- La police de caractère : Une jolie police peut faire toute la différence sur une carte d’invitation. En revanche, éloignez-vous des polices trop modernes et choisissez des modèles qui sont intemporels.

- La couleur : C’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à une présentation. Une fois que vous serez satisfait de la mise en page de votre invitation, expérimentez différentes combinaisons de couleurs. Passez à un choix simple et distingué.

Un mariage, c’est toute une organisation. Mettez donc en pratique ces 12 choses importantes pour vous offrir une journée inoubliable !