loading_img

Bretagne : pourquoi le ciel est-il rose en ce moment ?

Bretagne : pourquoi le ciel est-il rose en ce moment ?
20/09/2022

Bretagne : pourquoi le ciel est-il rose en ce moment ?

  • Par hggfd
  • |
  • 92 Vues
Par Florian PuchePublié lemis à jour le 15 Oct 21 à 16:54
Le Journal de Vitré
Voir mon actu

En allant au boulot le matin ou en prenant l’apéro le soir, vous avez sûrement remarqué cette couleur rose, voire rouge, dans le ciel de la région ces derniers jours. Un phénomène visible un peu partout en Bretagne en fonction des conditions météo.Bretagne : pourquoi le ciel est-il rose en ce moment ? Bretagne : pourquoi le ciel est-il rose en ce moment ?

À lire aussi

Un jeu de couleurs et d’ondes

Des couleurs sublimes et de quoi faire sortir les photographes amateurs pour capturer ces instants aussi éphémères que magiques.

Pour comprendre l’origine de cette couleur si particulière, nous avons contacté un spécialiste de la météo : le météorologue Sébastien Decaux du site Internet Météo Bretagne. Une voix bien connue des auditeurs de France Bleu, le matin, lorsque vous êtes dans les bouchons ou que vous allez au travail.

Il explique ce phénomène qui est particulièrement intense en ce moment. Et tout est un jeu de couleurs et d’ondes. Aux bons souvenirs de nos cours de physique : « La couleur du ciel est liée à la diffusion de la lumière du soleil dans l’atmosphère. La lumière blanche du soleil est composée d’une infinité de lumières colorées, que l’on peut observer dans les arcs-en-ciel par exemple. Les longueurs d’onde les plus courtes comme celles du bleu vont être les plus diffusées. C’est pourquoi le ciel nous apparaît bleu une bonne partie de la journée », explique-t-il.

Bretagne : pourquoi le ciel est-il rose en ce moment ?

À lire aussi

L’épaisseur de l’atmosphère

Mais alors pourquoi en soirée ou à l’aube, le ciel peut apparaître rose ou rouge ?

Une atmosphère plus épaisse donc qui bloque le passage des couleurs qui ont les ondes les plus courtes et inversement qui laisse passer les couleurs aux ondes les plus longues dont fait partie le rouge.

L’atmosphère, qui est composée d’azote, d’oxygène de gaz rares mais aussi de poussières, de pollens et de différents autres polluants, fait donc que les couleurs se diffusent plus ou moins bien.

Avec quelques jours de soleil encore prévu pour le week-end, nul doute que les photographes pourront encore se régaler pour immortaliser ce magnifique ciel.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Journal de Vitré
Voir mon actu