loading_img

Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023 | WatchGeneration

Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023 | WatchGeneration
24/07/2022

Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023 | WatchGeneration

  • Par hggfd
  • |
  • 127 Vues

Il faudra peut-être attendre plus longtemps que prévu avant de se pavaner dans la rue avec un casque/lunettes AR griffé Apple. Alors que Ming-Chi Kuo a évoqué à plusieurs reprises le lancement d'un tel dispositif au début de l'année prochaine, The Information rapporte une réunion s'étant tenue en octobre au Steve Jobs Theater, durant laquelle mille employés d'Apple étaient présents. Plutôt curieux quand on connait la politique du secret du constructeur, et encore plus quand il s'agit de détailler la feuille de route des futurs produits AR. Bien sûr, c'est à prendre avec les pincettes habituelles.Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023 | WatchGeneration Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023 | WatchGeneration

C'est Mike Rockwell, vice-président responsable des initiatives de réalité augmentée et de réalité virtuelle, qui menait la danse. D'abord, le calendrier : le dispositif d'Apple ― un casque ? ― sortirait en 2022, puis une version affinée ― des lunettes ? ― l'année suivante. La précision sur la nature de l'appareil est importante, on ne porte pas un casque comme des lunettes bien sûr.

Le casque de 2022, baptisé en interne N301, serait proche d'un casque Oculus comme le Quest. Pas besoin d'ordinateur, il fonctionnerait de manière autonome, mais il serait bien trop encombrant pour être utilisé n'importe où. Les lunettes, « faites pour être portées toute la journée », sortiraient en 2023 ; elles portent le code N421. Selon les personnes ayant pu voir les prototypes, pour le moment le cadre de ces lunettes est épais pour y glisser la batterie et les composants.

Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023 | WatchGeneration

Les deux dispositifs embarqueraient des caméras pour améliorer les expériences de réalité augmentée (on peut aussi penser à un capteur temps de vol, par exemple). Consciente de la problématique sociale que posent des lunettes qui filment tout le temps, Apple a imaginé que les verres pourraient s'assombrir lorsque le porteur se sert des fonctions AR de l'appareil. Une manière de se signaler aux autres.

Toujours selon The Information, Apple aurait l'intention d'ouvrir les vannes auprès des développeurs en 2021, afin de s'assurer que des applications seront disponibles en temps et en heure pour le lancement des dispositifs. Apple estime que ces lunettes connectées pourraient tout simplement remplacer l'iPhone d'ici dix ans…

Le plus étrange dans cette nouvelle rumeur, c'est qu'Apple a semble-t-il déjà préparé tout le nécessaire en coulisses pour ses futures applications de réalité augmentée. Des technologies logicielles sont disponibles depuis iOS 13, il y a même un mode d'affichage stéréoscopique. Pourquoi attendre deux années de plus ? Peut-être que le matériel supportant ces technologies n'est pas encore au point.