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Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France

Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France
07/03/2022

Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France

  • Par hggfd
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Sur un marché de la seconde main en plein boom, Easy Cash parie sur le luxe et les corners dans les hypermarchés pour continuer à croître sur ce segment où la concurrence devient rude.

La crise n'est qu'un lointain souvenir pour Easy Cash. L'enseigne de vente de produits d'occasion qui avait connu une année difficile en 2020 avec un chiffre d'affaires en recul de 5% (170 millions d'euros) est repartie de plus belle l'année dernière.Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France

Malgré les restrictions sanitaires de l'année passée marquée par près d'un mois et demi de fermeture, le leader français de la vente d'occasion a vu son chiffre d'affaires bondir de 21% en 2021 à 203 millions d'euros.

Ce sont logiquement les produits high-tech qui sont plébiscités par la clientèle millenial de l'enseigne. La téléphonie représente ainsi plus du quart des ventes d'Easy Cash devant le segment des consoles de jeux (20%) et de l'informatique (15%). L'iPhone 11 est le produit le plus vendu par l'enseigne qui compte à date 125 magasins.

Si Easy Cash est un des pionniers du secteur de l'occasion en France après l'australien Cash Converters, il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude sur ce marché qu'il a contribué à créer. Des enseignes alimentaires aux sites de reventes entre particuliers comme Le Bon Coin et Vinted en passant par les jeunes pousses comme Back Market spécialisée dans les produits high-tech, la seconde main est désormais omniprésente dans la vie des consommateurs. Selon Xerfi, ce marché a représenté 7 milliards d'euros en 2020 et devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2021.

Louis Vuitton et montre Rolex

Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France

Pour continuer à croître sur ce marché de plus en plus encombré, Easy Cash tente le pari de la montée en gamme.

En 2021, le sac à monogrammes Speedy 30 de Louis Vuitton a ainsi été un des produits phares de l'enseigne. Il est proposé aux alentours de 600 euros dans les magasins Easy Cash contre plus du double en neuf.

Pour continuer à croître sur ce segment en forte croissance, Easy Cash met en avant son expertise en la matière.

Pour séduire cette clientèle plus premium, Easy Cash a ainsi lancé en 2021 une nouvelle enseigne. Baptisé Everso, le concept n'a plus grand-chose à voir avec le bric-à-brac des classiques magasins d'occasion. Plus petits (100 m² contre 300 en moyenne pour Easy Cash), les magasins Everso se concentrent sur la high-tech et le luxe dans une déco très moderne avec des murs vert d'eau et un mobilier en bois.

Une dizaine de magasins Everso ont été ouverts dont l'un au printemps dernier rue de Rivoli à Paris.

Des corners dans les hypermarchés

Pour autant Easy Cash veut continuer son expansion sous sa marque historique. L'enseigne compte ouvrir d'ici 2025 une cinquantaine de magasins notamment dans les zones où il est peu présent comme le sud est. Pour toucher de nouveaux clients, le groupe a lancé une stratégie de corners dans les enseignes de distribution. En marque blanche dans les magasins Cultura pour permettre aux clients de l'enseigne de revendre livres et jeux vidéos. Mais aussi sous sa propre marque dans les magasins Cora.

Easy Cash devrait dévoiler dans les semaines qui viennent un partenariat avec une nouvelle enseigne.

Dernière brique de cette stratégie de conquête: le web. Le site Easy Cash qui regroupe l'essentiel des offres des magasins a représenté en 2021 5% du chiffre d'affaires du groupe.

Le site qui est une market place interne qui propose un million de références reste encore méconnu du grand public. Plutôt axé sur les produits high-tech, le site d'Easy Cash devrait davantage mettre en avant les produits de luxe dans les prochains mois.

https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco
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