loading_img

Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux

Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux
22/09/2022

Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux

  • Par hggfd
  • |
  • 81 Vues

Avec tout ce temps passé enfermé chez soi, comme quoi on est devenu un pro en plusieurs domaines de la vie. Le design d’intérieur n’en fait pas exception. Pour rendre son intérieur plus agréable, on se lance alors de plus en plus souvent à scruter les tendances. C’est ainsi qu’on tombe sur une solution maline et réussie pour donner du caractère à son domicile. Ce qu’on vous suggère là, c’est le mix des styles. Si vous êtes enclins donc aux aventures décoratrices, on vous invite à examiner ensemble comment réaliser une déco de salon industriel cocooning. Une solution phare pour profiter d’une ambiance à la fois accueillante et authentique.Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux

Opter pour une déco de salon industriel cocooning pour profiter du meilleur des deux tendances

Contenu de la page

Par quoi la déco de salon industriel cocooning se distingue-t-elle ?

Il s’agit en bref d’une cohabitation harmonieuse entre des éléments bruts et des accents doux. Le but c’est d’établir une ambiance à la fois particulière et accueillante, de donner du caractère à l’espace sans le priver de chaleur et de luminosité. Pour savoir comment obtenir un tel rendu, il faut avant tout passer à la loupe les traits essentiels de chacun des deux styles. Et après, on vous donne quelques astuces comment les combiner d’une manière équilibrée et chic.

Commencer le projet de transformation par se renseigner tout d’abord sur les caractéristiques particulières des deux styles



Meuble style industriel : les alternatives les plus populaires

En pensant à la déco industrielle, les premiers éléments qui nous surgissent à l’esprit, ce sont sans aucun doute les meubles en bois brut et métal. Buffet en palette de bois, table basse sur roulettes, armoires en métal, commode en bois massif… Et puis, on se tourne vers les assises confortables et intemporelles, notamment les canapés et les fauteuils club en cuir.

Les meubles bruts en métal et bois sont l’élément phare de la déco industrielle

Quels sont nos alliés pour créer une ambiance cocooning ?

Dans un foyer, ce sont les petites touches déco qui transforment complètement l’ambiance. Pour insuffler donc une note cocooning à n’importe quelle pièce, les matières douces et les couleurs neutres sont à privilégier. On parle surtout des coussins et des tapis en fausse fourrure, des plaids en grosse maille ou en crochet. Les accessoires boisés ou en fibre végétale sont aussi très convenables pour réchauffer l’atmosphère.

Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux

Et puis, comment crée-t-on une ambiance ultra cosy et accueillante ?

Les éléments phares dans la déco murale industrielle

En ce qui concerne le design des murs, le revêtement en briques rouges est incontestablement la vedette des solutions traditionnelles. Le mur en béton, quant à lui, fait aussi une partie incontournable de la déco factory. Côté objets captivants : les engrenages, les plateaux en métal, les miroirs verrière, les horloges à rouages et aussi les tuyaux apparents sont tous les bienvenus.

Encore un élément distinctif, ce sont les murs en béton ou en briques rouges

L’importance de la lumière dans un salon style industriel

La lumière joue un rôle essentiel dans le design d’intérieur. Pour adoucir donc un loft industriel, il faut également penser à l’éclairage adéquat. L’installation de plusieurs sources d’éclairage est en effet une astuce populaire pour contrer la conception brute. Vous pouvez par exemple ajouter quelques lampadaires en blanc ou bois pour une finition élégante et douce. Suspendre des guirlandes lumineuses et orner l’espace de bougies led est aussi une autre alternative possible. Encore un truc malin, c’est l’ajout de miroirs pour illuminer visuellement l’espace, surtout s’ils sont posés à côté des fenêtres.

La lumière est un facteur essentiel sur le rendu final

La déco salon industriel moderne

Le style industriel est actuellement l’une des tendances phares dans la déco. Pourtant, on le voit revisité et adouci par une note moderne, voire minimaliste. Qui plus est, l’esprit factory n’est plus réservé uniquement aux espaces loft. On le trouve dans les bâtiments neufs et contemporains, intégré d’une manière plus subtile et naturelle. Besoin d’inspo ? Analysons ensemble le design contemporain sur la photo suivante. On y aperçoit les traits caractéristiques du style industriel, notamment les murs et le plafond à effet béton ciré. Il y a encore les accents en noirs et les verrières en métal. Entretemps, le choix moderne de meubles en nuances claires et la colonne habillée en ton rose gold apportent une note fraîche, élégante et cosy.

Allier moderne et traditionnel pour un résultat canon

Le mix des styles dans l’intérieur

Aujourd’hui, on n’est plus content de s’appuyeur sur un seul style pour le décor de son foyer. Effectivement, durant ces dernières années, on observe un fort intérêt pour le mix des styles. Une approche qui résulte en une ambiance encore plus unique et particulière. C’est une idée qui vous tente ? Voyons ci-dessous les combinaisons les plus réussies et populaires en ce qui concerne l’aménagement d’un salon industriel.

Mille et une combinaisons fascinantes pour un décor qui sort de l’ordinaire

Salon déco industrielle et rustique

Le mix des styles est une approche courante dans le design d’intérieur. Ainsi, on tombe sur le combo parfait entre les tendances industrielle et rustique. Pour s’offrir un design singulier qui sort de l’ordinaire, on n’hésite donc à mélanger des éléments des deux styles. Une démarche qui par contre s’avère très simple à adopter. Il suffit d’opter pour quelques meubles en bois (pour un cachet rural) et puis ajouter des accents en métal ou à finition noir mat. Le rendu est un décor harmonieux balançant parfaitement entre le côté dramatique et l’ambiance naturelle et chaleureuse.

Atmosphère chaleureuse dans un salon industriel avec éléments rustiques et cocooning

Le combo harmonieux entre la déco industrielle et l’esprit minimaliste

La conception minimaliste s’installe dans notre quotidien sous plusieurs aspects. En matière de design, il s’agit d’une tendance véritablement appréciée et contemporaine. Cependant, on n’hésite pas à le mixer à d’autres styles pour obtenir un rendu impeccable. Le combo entre le minimalisme et le style industriel est donc notre première suggestion pour la transformation du salon. La photo suivante est un exemple fantastique de ce mélange harmonieux et apaisante. Le plafond et les accents bruts en gris anthracite s’entremêlent naturellement avec le blanc et le bois pour établir une ambiance douce mais élégante. La conception ouverte nous rappelle quant à elle à la splendeur des espaces loft. Pourtant, ici on habille l’intérieur de nuances claires et cocooning au lieu des typiques murs en briques ou béton ciré.

Déco de salon minimaliste avec accents industriels

Idée de déco style industriel chic avec accents bohème

Un autre mariage réussi en matière de tendances déco, c’est le duo boho-industriel. Pour peaufiner le look monotone du salon industriel, rien de plus facile que d’ajouter quelques éléments rafraîchissants, typiques pour le style bohème. Une chaise en rotin, quelques plantes vertes, des coussins doux et des objets en macramé. Et le rendu serait encore mieux si par exemple on peint le mur typique en briques rouges en blanc par exemple.

Le style bohème s’invite dans nos intérieurs contemporains pour y apporter une note exotique et on adore ça !

Pour un côté vintage, on adopte les murs en briques blanchies

Design moderne et captivant dans ce salon aux murs foncés

Le canapé apporte une touche cosy et chic dans l’intérieur industriel moderne

Mix des styles industriel et rustique

Déco de salon boho chic avec accents industriels

Quelques cousins et plantes vertes suffisent pour adoucir complétement l’ambiance