loading_img

Bourg-Argental / Le maroquinier Delvaux racheté par Richemont

Bourg-Argental / Le maroquinier Delvaux racheté par Richemont
26/02/2022

Bourg-Argental / Le maroquinier Delvaux racheté par Richemont

  • Par hggfd
  • |
  • 200 Vues

Une nouvelle page se tourne pour l'ex-atelier ligérien du fabricant de chaussures Charles Jourdan, entré en 1988 dans le giron de La Maison Delvaux, fondée en 1829 à Bruxelles.

En 2011, ce fournisseur officiel de la Cour de Belgique, qui se présente comme la plus ancienne maroquinerie du monde et l'inventeur du sac à main contemporain, avait été racheté par le Chinois Fung Brands Limited associé au fonds souverain singapourien Temasek.

La décennie écoulée a été marquée par une forte croissance des ventes de Delvaux, dont la filiale ligérienne MBA (Maroquinerie de Bourg-Argental) emploie 80 personnes à Bourg-Argental.

Le chiffre d'affaires du groupe basé à Bruxelles avait atteint 120 M€ en 2019, avec près de 500 salariés, avant de reculer d'un tiers l'an dernier du fait de la crise sanitaire. Et les ventes de ses articles, à un prix moyen proche de 4 000 €, sont désormais largement réalisées (à plus de 80 %) à l'extérieur des frontières de la Belgique, avec une cinquantaine de boutiques ouvertes à travers le monde.

L'enseigne, qui avait fermé en 2004 son atelier de Gensac (Gironde), a ouvert une nouvelle unité dans l'Hexagone en 2019, à Avoudrey, dans le Doubs, sous la forme d'une société commune avec un de ses sous-traitants, l'entreprise francs-comtoise SIS. Delvaux sera rattachée à la division Fashion and Accessories du groupe coté à Zurich. Ce dernier s'était séparé en 2018 du français Lancel. Une marque de maroquinerie moins haut de gamme appartenant à l'univers du "luxe accessible", selon une représentante de Richemont.

Denis Meynard