loading_img

Sewing clothes for doll

Sewing clothes for doll
12/09/2022

Sewing clothes for doll

  • By hggfd
  • |
  • 146 Views
Par Mélissa Lepissier

Design: Camille SoulayrolSTylism: Vania Leroy-Thuillier Creation: Nun Studio

For the doll, you need:

For doll's clothes, you need:

The doll:

Download the doll pattern and its clothes

  1. Agrandissez et découpez les pièces du patron de la poupée. Au fer à repasser, fixez le voile de thermocollant sur l’envers de la toile écrue. Épinglez les pièces sur l’endroit et, avec le feutre textile effaçable, relevez le contour des pièces suivantes : Corps 2 fois, Bras 2 fois, Jambe 2 fois. Coupez la Tête devant 1 fois dans le tissu chair et reportez-y le visage. Brodez les yeux en gris et le nez en rose au point lancé avec une aiguillée double de fil à coudre machine. Découpez la bouche dans la feutrine rose et cousez-la sur le visage avec le fil gris. Teintez légèrement les joues avec un peu de blush.
  2. Coupez le Côté tête 2 fois dans la feutrine rouille et assemblez-les endroit contre endroit entre les repères AB et CD à 3 mm du bord. Toujours endroit contre endroit, assemblez la Tête devant aux Côtés tête en faisant coïncider les repères A et C. Réduisez toutes les marges de couture à 3 mm. Retournez, gonflez la tête et le cou avec la bourre. Fermez le dos de la tête en assemblant bord à bord la feutrine au point de feston. Coupez les mèches de cheveux dans la feutrine rouille et cousez-les en les faisant se chevaucher l’une l’autre légèrement.
  3. Endroit contre endroit, pliez en deux les bras et piquez le long des pointillés en réservant une ouverture entre A et B. Réduisez la marge de couture à 3 mm. Retournez, repassez, bourrez et fermez l’ouverture à points invisibles. Réalisez les jambes de la même façon.
  4. Endroit contre endroit, piquez les 2 pièces corps en insérant les jambes dans la couture du bas et en réservant l’ouverture du cou pour insérer la tête. Réduisez la marge de couture à 5 mm, crantez les angles, puis retournez. Repassez et glissez la bourre. Insérez le cou dans le corps et cousez à la main en terminant si besoin la couture d’épaule. Cousez les bras le long des coutures de côté du corps.

Clothes :

  1. Découpez les pièces du patron agrandies du béguin et de la cape. Pliez en deux la gaze et épinglez les 2 pièces sur le bord de la pliure du tissu. Avec le feutre textile effaçable, relevez le contour des pièces et coupez-les. Réalisez la même étape avec le tissu imprimé Liberty.
  2. Le béguin : superposez les repères B, endroit contre endroit, pour former les pinces. Piquez entre A et B. Réalisez les pinces de la doublure de la même façon. Assemblez la doublure au béguin, endroit contre endroit, en réservant une ouverture au niveau de la nuque entre les repères B.
  3. Retournez, fermez l’ouverture à points glissés. Enfilez 25 cm de coton Perlé sur l’aiguille à laine et glissez-le entre gaze et doublure en bas entre les repères C. Ajustez le béguin sur la poupée en resserrant les liens laissés libres à chaque extrémité.
  4. La cape : endroit contre endroit, assemblez la cape et sa doublure en réservant une ouverture en bas du dos. Réduisez la marge de couture à 5 mm. Retournez et repassez. Brodez le tour de la cape au point avant avec du coton Perlé. Passez 30 cm de Perlé dans l’encolure entre tissu et doublure. Nouez les extrémités du lien autour d’une perle de bois. Pliez la cape au niveau des épaules en superposant les lignes entre A et B, et piquez pour fermer les côtés.
  5. Le bonnet d’âne : relevez 1 fois le patron du bonnet d’âne au dos de la feutrine blanche épaisse pliée en deux et coupez sur le tracé. Pliez la pièce en deux, le long de la ligne en pointillé, en faisant correspondre les points A. Fixez par un point à la main. Placez le bonnet sur la tête. Faites se chevaucher légèrement les bords de la feutrine et fermez par un point de surjet à la main entre les points A et B. Coupez 2 morceaux de 13 cm dans le ruban noir et cousez une extrémité en C. Nouez les liens sous le menton.
  6. Le tablier : coupez dans le tissu en chambray 1 rectangle de 27,5 cm de long x 4,25 cm de hauteur pour le volant du tablier et 1 rectangle de 27,5 cm de long x 7,75 cm de haut pour le corps du tablier. Reportez le patron de la poche au dos de la suédine et découpez-la sur le tracé.
  7. Assemblez les 2 rectangles, endroit contre endroit, sur leur côté le plus long en piquant à 7 mm du bord en suivant le schéma A. Ouvrez la couture au fer et piquez les marges de couture de part et d’autre des ouvertures de 4 cm pour les emmanchures (B). Assemblez endroit contre endroit les petits côtés à 7 mm du bord en partant à 3 cm du haut (C). Ecartez la couture au fer et cousez le rentré de 7 mm de la fente du haut (D). Formez un rentré de 1 cm et piquez une coulisse de 1 cm sur le bord haut qui correspond à l’encolure (E). Repassez un ourlet de 5 mm, puis 5 mm en bas, et piquez-le. Insérez 30 cm de ruban dans la coulisse. Cousez la poche en la centrant sur le devant du tablier.

Coudre des vêtements pour poupée