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Un même vêtement, trois prix au choix : succès pour l'offre étonnante de la marque de vêtements pour ados Jennyfer

Un même vêtement, trois prix au choix : succès pour l'offre étonnante de la marque de vêtements pour ados Jennyfer
11/07/2022

Un même vêtement, trois prix au choix : succès pour l'offre étonnante de la marque de vêtements pour ados Jennyfer

  • Par hggfd
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Vie pratique - conso,Insolite,Toulouse,Economie
Publié le

l'essentielL'opération marketing de pré-rentrée lancée par l'enseigne de prêt-à-porter Jennyfer se termine ce mercredi 25 août. Un principe innovant : pour un produit, trois prix au choix et c'est le client qui choisit. Un succès chez les ados, comme chez les parents.Un même vêtement, trois prix au choix : succès pour l'offre étonnante de la marque de vêtements pour ados Jennyfer Un même vêtement, trois prix au choix : succès pour l'offre étonnante de la marque de vêtements pour ados Jennyfer

"Chaque année, renouveler la garde-robe de mes trois filles qui grandissent me coûte entre 300 et 500 € à la rentrée". Pour cette mère de famille de 38 ans, l'opération marketing tombe à pic. Cette année, c'est elle qui décide du prix des jeans qu'elle achète pour ses filles. La marque de prêt-à-porter Jennyfer, récemment renommée Don't Call me Jennyfer, a lancé il y a une semaine l'opération "un produit, trois prix au choix", qui se termine ce mercredi 25 août. "Tu choisis pas tes profs, mais tu choisis les prix", vente l'enseigne leader chez les 10-14 ans avec 16% de parts de marché. Une initiative qui a fait des heureux…

"À la rentrée, il faut être stylée !"

Issra, 11 ans, rentre en 6ème la semaine prochaine. Alors pour son arrivée dans le grain bain, pas le droit à l'erreur : "Il faut être stylée !" Cette année, le défi coûtera moins cher. "J'ai acheté des pantalons et j'ai choisi le prix le moins cher, 9, 99 €", se réjouit Léa, 15 ans, qui fait sa rentrée au lycée dans quelques jours.

Si les ados sont surexcitées dans les rayons du magasin rue Saint-Rome à Toulouse, les mères ne cachent pas leur satisfaction de faire plaisir aux enfants, sans se ruiner : "Chaque année, le budget rentrée tourne autour des 500 € et les fringues y tiennent une grande place. Léa est une ado alors elle renouvelle souvent sa garde-robe, et le porte-monnaie ne peut pas suivre. Mais là, on peut lui faire plaisir", sourit la mère de Léa, Johanna, les mains encombrées par les vêtements.

"Aider nos clients à s'équiper pour la rentrée"

Un même vêtement, trois prix au choix : succès pour l'offre étonnante de la marque de vêtements pour ados Jennyfer

La marque n'est pas la première à innover avec ce principe du "Pay what you want" (Payez ce que vous voulez). Initié par le groupe de rock Radiohead pour son album téléchargeable In Rainbows en 2007, le système s’est aujourd’hui développé dans de multiples secteurs, comme l’hôtellerie, la restauration ou la distribution de vêtements.

Pour Jean-Philippe Evrot, directeur de Jennyfer, c'est un pari réussi. En une semaine, la marque a habillé plus de 250 000 jeunes filles. "Dans ce contexte de crise sanitaire, on savait que c'était compliqué pour les ados d'avoir de l'argent de poche, de faire des petits extras. On a donc voulu être présent au moment où notre cible a le plus besoin de nous et qu'elle doit s'équiper : la rentrée", explique le directeur.

Émeline, vendeuse du magasin rue Saint-Rome confirme le succès de l'action marketing : "Ça a été de la folie". Si au départ "beaucoup de clients n'y croient pas, pensent que c'est une blague", ils sont ensuite parfois prêts à ne pas payer le prix le plus bas. "Je demande aux clientes ce que vaut le produit pour elles, et elles admettent que 9,99 € est un prix très bas, et le payent donc 14,99 €", raconte Emeline, aussi surprise que ses clients.

"Plus que des clientes, on veut des fans"

L'enseigne souhaite proposer de moins en moins de soldes, car, pour elle, les soldes d'été comme d'hiver arrivent généralement à un moment où les ados n'ont pas spécialement besoin de consommer. "Là, on intervient au bon moment, on ne pousse pas à la surconsommation, il y a une réelle utilité pour la rentrée", se satisfait le directeur.

L'opération a cependant pour principal objectif de renforcer le lien et de fidéliser la clientèle. Jean-Philippe Evrot l'admet : "Davantage que des clientes, on veut des fans".

Mathilde Colletsuivre ce journaliste
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Les commentaires (5)
biscotin66Il y a 5 moisLe 25/08/2021 à 10:42

Un peu comme les pourcentages de réduction on vous fait 10,20,,, 50% de réduction en gonflant un max le prix de base ! Conclusion celui qui l'achète prix plein est le pigeon de l'affaire!

Waldorf_et_StatlerIl y a 5 moisLe 25/08/2021 à 08:23

Vu que la boutique ne peut pas vendre a perte (c'est la loi) tu peux donc voir le fric qu'elle se fait sur ton dos : 9 euros : elle gagne déjà sa vie (surement déjà 10 à 20 % de benef)19 euros : elle te prend 110% de bénéfice en plus !!!!et il y en a qui achète a ce prix ! Le monde est fou !!!Donnez plutôt les 10 Euros a la caissière : elle dit être au smic ... ou vous rentrez chez vous et donnez les 10 euros à une ONG.

PhoenixIl y a 5 moisLe 25/08/2021 à 08:12

500 euros de budget? et les gens se plaignent de leur pouvoir d'achat?

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