loading_img

Tout savoir sur la protection solaire

Tout savoir sur la protection solaire
19/07/2022

Tout savoir sur la protection solaire

  • Par hggfd
  • |
  • 275 Vues

Zoom sur les filtres solaires

Les filtres protecteurs sont des molécules synthétiques qui assurent une protection photochimique par absorption sélective de certains photons. Elles absorbent l'énergie des rayons ultraviolets. Il n'existe pas de filtre chimique efficace sur l'ensemble du spectre UV.

Il existe des filtres à spectre d'absorption étroit, sélectifs des UVB (benzimidazoles, benzylidène camphre, cinnamates, esters de l'acide para-amino-benzoïque PABA) et des filtres à spectre large qui sont efficaces dans l'UVA (benzophénones, dérivés du dibenzoylméthane). Sur le plan qualitatif, pour obtenir le maximum d'absorption spectrale, plusieurs filtres sont habituellement associés sans dépasser une concentration de 6-8% dans le produit fini. Sur le plan quantitatif, l'absorbance de chaque filtre est fonction de sa concentration.

Les filtres minéraux ou substances "écrans" sont constitués de poudres microscopiques inertes opaques (dioxyde de titane, talc, mica, oxyde de zinc, oxyde de fer, kaolin...) qui réfléchissent la lumière comme des miroirs microscopiques. Ils assurent une protection physique par réflexion et diffusion du rayonnement UV et visible. Ils n'entraînent pas d'allergies et absorbent à la fois les UVA et les UVB. Leur efficacité dépend de leur concentration, laquelle dépasse rarement 5% compte tenu de leur fort pouvoir couvrant (coloration inesthétique). Les micropigments qu'ils contiennent doivent être répartis de façon très régulière dans l'émulsion qui est étalée sur la peau. Il suffit en effet d'un trou microscopique entre ces particules pour que les rayons traversent.

Tout savoir sur la protection solaire